Charte des médias sociaux

Changed
07/07/2023

Le SPF Mobilité et Transport estime que la liberté d'expression et le respect vont de pair. Vous êtes le bienvenu sur nos canaux de médias sociaux pour exprimer vos opinions, formuler des critiques, poser des questions ou encore partager votre enthousiasme. Mais êtes-vous sûr de le faire d’une manière respectueuse ? C’est pour cette raison que nous veillons ensemble à ce que nos canaux restent un lieu où chacun se sent le bienvenu.

Avec la présente charte, nous souhaitons créer un code de conduite pour que nos canaux restent conviviaux. Si vous utilisez nos canaux pour communiquer, vous vous engagez à respecter cette charte.

Qu'est-ce qu’un discours haineux ?

Il s'agit de l'encouragement public à tenir des propos haineux, discriminatoires ou violents visant une personne ou un groupe de personnes sur la base de critères protégés (ethnicité, origine et contexte culturel, nationalité, religion, genre, sexualité ou handicap). C’est punissable! Le discours haineux n’a pas sa place sur nos réseaux sociaux.

Comment garantir ensemble un environnement (en ligne) respectueux ? 

Le SPF Mobilité et Transports a souscrit à l'initiative « Pas Ici ». De cette manière, le SPF en tant qu'institution publique s’engage pleinement contre les propos haineux et les comportements inappropriés en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://pasici.be/

Les éléments suivants ne seront donc pas tolérés sur nos canaux :

  • les commentaires incluant l'insulte, la condescendance ou l'intimidation envers une personne ;
  • les déclarations discriminatoires : racisme, homophobie, sexisme, xénophobie, déclarations concernant les croyances religieuses, le handicap, l'âge, l'orientation ou l'identité sexuelle ;
  • la grossièreté ;
  • les commentaires de type SPAM ;
  • les bagarres verbales ou les luttes entre vous ;
  • les commentaires sexistes ou sexuels.

Oups ! C’est quelque chose qui ne passe vraiment pas ! Et alors ?

C’est simple. Tous les messages qui s’attaquent à ces critères seront supprimés et signalés. Si vous laissez à plusieurs reprises des commentaires qui vont à l'encontre de notre politique, vous pourrez être bloqué (temporairement) sur nos canaux.

Vous avez laissé un message contenant des propos haineux ? Sachez-le, ces messages sont punissables ! Ils seront supprimés et pourront être signalés au réseau social sur lequel ils sont postés, à Unia ou à la police.

Nous vous remercions pour votre compréhension.